Notre sélection des plus belles activités de plein air dans la région de Nicolet-Yamaska
18 mars 2021Le plein air, c’est clairement la valeur sûre ce printemps. Alors on en profite pour sortir de la routine et aller découvrir des nouvelles activités.
BOISÉ-DU-SÉMINAIRE
En fait, il s’agit plutôt de trois boisés d’une superficie de 10 hectares, qui forment la première réserve naturelle en plein centre urbain au Québec.
L’histoire du Boisé-du Séminaire remonte à 1770 et c’est vraiment étonnant d’en apprendre l’évolution au cours des siècles.
Dès 1873, des membres de la communauté religieuse ont débuté des travaux pour aménager des sentiers et ils les ont poursuivis pendant une quinzaine d’années. Ils ont tracé plusieurs voies à travers la forêt, dont la principale permet de faire le tour de tout le boisé.
Aujourd’hui encore, les sentiers aménagés à travers la forêt permettent de faire le tour du boisé.
En plus de faire une belle randonnée, on se sent bien, on se détend, on découvre des ponts, des lacs et l’immense richesse des nombreuses essences d’arbres.
LE PARC ROBIN DES BOIS
Vraiment, c’est l’activité idéale à faire en famille! Ce parc est ouvert à l’année, le parcours n’est pas trop long et en plus l’accès est gratuit! La forêt elle-même est aménagée sur neuf hectares mais le sentier est d’environ deux kilomètres, donc pas trop long pour les enfants.
Comme il y a de nombreux panneaux d’interprétation, on en apprend beaucoup sur les différentes variétés d’arbres. Aussi, les cabanes installées sur le parcours nous permettent d’observer les oiseaux qui habitent cette forêt.
C’est un très agréable parcours pour l’observation de la faune et de la végétation.
LE RÉSEAU VERT DE LA VILLE DE NICOLET
Le Réseau Vert, on peut le découvrir même en hiver!
On peut faire de la randonnée, de la raquette ou du ski de fond dans le Parc multifonctionnel qui offre un très beau parcours de 4 km dans un environnement bucolique et sécuritaire.
LES SECRETS DE LA TERRE-MÈRE
Là, on fait vraiment des belles découvertes dans un environnement impressionnant!
Sur le bord de la rivière Saint-François, ce sentier en milieu forestier est accessible à tous, gratuitement, tout au long de l’année. On accède au sentier long de 2,2 km à partir du Musée des Abénakis d’Odanak.
Avec ses nombreux panneaux d’interprétation, le sentier Tolba nous fait connaître la culture W8banaki, la faune, la flore et l’histoire du milieu.
LES SENTIERS NORDIK
Une destination idéale pour profiter du grand air et dépenser le trop plein d’énergie!
Fatbike, ski de fond, raquette, on choisit le moyen qu’on préfère pour parcourir ces magnifiques sentiers qui s’étendent sur plus de 10 km dans les champs et les boisés.
Les pistes sont catégorisées en 5 couleurs, on y va selon l’inspiration du moment.